Qu’est-ce que le sodium picramate ?

Picramate de sodium, sel métallique, henné qui donne les cheveux verts… On entend tout et son contraire concernant les produits coiffants. Et certains composants ont l’air si chimiques que l’on n’ose pas les appliquer sur notre chevelure… Craignant de devenir chauves ! Un en particulier défraye la chronique. Qu’est-ce que le sodium picramate ? Mon-botox-capillaire vous dit tout !

La familles des sels métalliques ? 

Le sodium picramate fait partie de la grande famille des “sels métalliques”.

Sels métalliques, vous dites ?! Parlons un peu de chimie ! 

Le terme sel peut désigner toute substance ionique (qu’elle soit organique ou minérale), généralement soluble dans l’eau.

Un sel métallique désigne tout sel contenant un ion métallique au moins. En d’autres termes, c’est un sel qui associe un métal lourd sous sa forme solide avec un autre élément, non métallique.

C’est bien joli, mais dans mes produits de coiffure, à quoi sert le sodium picramate ?

Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d’accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.

En effet, le sodium picramate est un fixateur rouge synthétique. Il est souvent introduit dans les colorations chimiques afin de rehausser leur ton. Cela permet une libération plus rapide de la couleur.

Ainsi, ajouté aux pigments, il a une utilité précise : il permet d’intensifier les reflets rouges en un temps record ! Il permet d’obtenir un rouge intense en diminuant les temps de pose :  1 heure environ pour un henné, contre 3 à 4 heures si nous n’avons pas recours à cet ingrédient.

Le sodium picramate est-il dangereux ?

Autant dire que tout le monde ne partage pas les mêmes opinions à ce sujet ! Eh oui, c’est un débat qui déchaîne les passions, entre les défenseurs du tout-naturel et les lobbys de la coiffure ! Mais alors, qui croire ? Mon-botox-capillaire vous aide à y voir plus clair.

Premièrement, sachez que les sels métalliques tels que le sodium picramate ont un effet assez similaire aux composants des colorations chimiques, qui peuvent irriter votre cuir chevelu et abîmer votre chevelure. 

Mais encore…

En effet, le picramate de sodium est prouvé allergène. Le risque d’allergie et d’irritation est donc conséquent, pouvant aller de simples petits “gratouillis” à des démangeaisons insupportables.

De plus, mis au contact de substances chimiques, il peut effectivement déclencher des réactions nocives et est donc toxique. Pourquoi ?  Car il se produit une réaction exothermique (qui dégage de la chaleur) directe entre les sels métalliques et l’ammoniaque ou l’eau oxygénée contenu(e) dans les produits de coiffure. Cela fait littéralement “exploser” les écailles des cheveux : ils peuvent alors casser net ou virer vers une autre couleur (le plus souvent, vers le vert).

Cependant, certains experts avancent que le sodium picramate est sans danger lorsqu’il est utilisé en petite quantité et associé uniquement à des ingrédients naturels. C’est d’ailleurs l’argument de vente de bien des entreprises : “nous n’y aurions pas recours si cela incluait un risque pour le consommateur”. A l’appui, certaines études, réalisées par des laboratoires privés, comme celle disponible ici : étude

Les résultats sont tout de même à prendre avec des pincettes, car c’est souvent le producteur de produits de coloration qui commande l’étude et la paie… Et on sait bien que parfois, il y a des intérêts communs qui peuvent influencer les résultats des études “scientifiques”…

L’Etat est tout de même d’accord avec cette conclusion : avoir recours à 0,6% de sodium picramate dans les pigments de coloration est inoffensif. Comment le sait-on ? Car c’est le pourcentage qu’il est légalement permis d’utiliser, notamment dans les hennés.

Voici donc notre recommandation :

  • N’utilisez jamais un produit contenant plus de 0,6% de sodium picramate ;
  • En outre, n’utilisez pas de produits contenant du sodium picramate si vous avez un terrain allergique et/ou le cuir chevelu fragile ;
  • Si vous avez utilisé un henné ou une coloration renfermant du picramate de sodium, oubliez totalement les colorations chimiques du commerce, les décolorations, permanentes et autres lissages brésiliens etc. jusqu’à complète repousse du cheveu.