Trou dans les cheveux, que faire ?

S’apercevoir que l’on a un trou dans les cheveux ou plusieurs est une expérience fort désagréable. 

En effet, la chevelure fait partie intégrante de la beauté, que l’on soit un homme ou une femme. Pour cette raison, perdre ses cheveux peut s’avérer particulièrement éprouvant.

Nous nous penchons aujourd’hui sur un trouble capillaire responsable des trous dans les cheveux : la pelade

Trou dans les cheveux : le cas de la pelade

Lorsqu’on entend parler de trou dans les cheveux, l’une des premières pistes à explorer est la pelade.

Il s’agit d’une  chute de cheveux par plaques. Cette perte de cheveux brutale a de quoi inquiéter, cependant elle s’arrête spontanément dans la majorité des cas. 

Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir, il est donc vivement recommandé de consulter. Afin d’éviter une aggravation de la maladie d’abord. Mais aussi pour vérifier qu’il n’y a pas un autre problème sous jacent. 

En effet, la chute de cheveux n’est pas anodine et peut traduire un dysfonctionnement biologique. De plus, les problèmes capillaires se solutionnent beaucoup mieux lorsqu’ils sont pris en charge tôt. 

N’attendez pas que les trous s’étendent ou bien d’avoir une chevelure clairsemée avant de réagir.  

Dans le cas de la pelade, le follicule pileux se met au repos sans que l’on sache bien pourquoi. Le cheveu finit par tomber car il n’est plus nourri. On parle alors de maladie auto-immune. En d’autres termes, votre système immunitaire attaque vos propres cellules comme si elles étaient un corps étranger. 

La pelade touche majoritairement les jeunes de moins de 25 ans. Par ailleurs, certains facteurs sont favorisants :

  • Un stress physique (maladie, opération chirurgicale, grossesse…)
  • Le choc émotionnel, stress psychologique …
  • Les antécédents familiaux

Traitements du trou dans les cheveux

S’il s’agit bel et bien d’une pelade, le dermatologue prescrira en principe des corticoïdes locaux, sous forme de crème. Dans le cas d’une atteinte plus sévère, des corticoïdes généraux en comprimés seront administrés. Pour la simple et bonne raison qu’ils agissent en tant qu’immunosuppresseurs. 

Pour activer la repousse des cheveux, on utilise généralement des irritants locaux tels que le Minoxidil ou encore le gel rubéfiant

Reste à attendre la repousse… Il faut patienter entre 6 à 12 mois, ce qui s’avère difficile, en particulier pour les femmes.

Pour un tiers des personnes touchées, les cheveux repoussent comme auparavant. Pour le second tiers, la pelade se stabilise. Tandis que pour le restant, les zones touchées s’étendent sur le cuir chevelu. La maladie peut parfois atteindre les sourcils, les poils ou encore les cils. 

Il existe des solutions temporaires d’ordre esthétique qui peuvent vous aider à patienter le temps de la repousse. Notamment les poudres de cheveux, les prothèses capillaires ou perruques qui peuvent également être prescrites et prises en charge. 

Le henné naturel que nous proposons peut aider dans le cadre de la chute. L’huile de ricin quant à elle, favorise la pousse.

Si toutefois la pelade venait à s’installer durablement, vous pourrez envisager la greffe de cheveux. Une solution, certes coûteuses, mais efficace et surtout, définitive.

D’autres pistes à explorer 

Votre perte de cheveux peut aussi être le résultat d’un passage saisonnier (automne), de carences ou de mauvais traitements. 

Mon botox capillaire vous prodigue quelques conseils :

  • Faites un bilan sanguin complet dans le but de déceler une éventuelle carence en vitamines et minéraux. Ou un dérèglement hormonal comme c’est le cas pour l’alopécie androgénique.
  • Faites des cures de vitamines, notamment en automne. 
  • Eviter les coiffures trop serrées et la traction sur les cheveux, ainsi que le fait de les couvrir constamment.
  • Brossez-les avec douceur et privilégiez une taie d’oreiller en soie.