Cheveux incarnés ce qu’il faut savoir

Dans un monde idéal, les problèmes capillaires n’existeraient pas et nous aurions tous de sublimes chevelures épaisses et abondantes. Sauf que, dans le monde réel, ces problèmes existent bel et bien. Parmi eux : les cheveux incarnés.

Oui, vous avez bien lu, même un processus aussi naturel que la pousse des cheveux peut s’avérer problématique…

Les cheveux incarnés, c’est quoi ?

Un cheveu incarné est un rebelle dans l’âme qui s’évertue à pousser à contresens alors que tous ses camarades prennent la bonne direction. 

Plus sérieusement, les cheveux incarnés sont tout simplement des cheveux qui poussent sous la peau. Ces derniers n’arrivent pas à la percer pour sortir. Ils sont alors reconnus comme des corps étranger dans le cuir chevelu qui, en réaction, s’infecte.

Par conséquent, il en résulte une inflammation avec rougeur et parfois, douleur. Voire même très grosse douleur, selon l’étendue de l’inflammation.

Pourquoi a-t-on des cheveux incarnés ?

Face aux cheveux  incarnés, nous ne sommes pas tous égaux. Certains terrains sont effectivement plus propices à favoriser leur apparition. 

Les cheveux frisés ou crépus notamment sont davantage sujets aux repousses improbables. En effet, ils changent facilement de trajectoire lors de la pousse, de par leur nature recourbée. 

Les cheveux fins, quant à eux, ont plus de mal à percer la peau du crâne pour sortir. 

Par ailleurs, plus le cuir chevelu est épais ou sec, moins les cheveux parviennent à le traverser. Il arrive donc qu’ils poussent à l’intérieur, bloqués par des peaux mortes, des pellicules ou bien du sébum. 

Ils peuvent également faire leur apparition suite à un mauvais rasage du crâne. Pour cause, le rasage mal effectué peut casser le cheveu, au lieu de le couper de façon nette. Ce restant de cheveu cassé dans la peau se transforme par la suite en cheveu incarné. 

Cela est favorisé par l’utilisation de rasoirs de mauvaise qualité à deux ou trois lames ou émoussés. 

De même, le rasage dans le sens contraire de la pousse des cheveux explique souvent l’existence de cheveux incarnés.

Prévenir leur apparition

Exfolier le cuir chevelu 

Le gommage du cuir chevelu est l’étape clé qui aidera à prévenir l’apparition des cheveux incarnés. Réaliser environ une exfoliation par mois permettra d’éviter l’obstruction des pores. Ainsi que l’accumulation de sébum, pellicules, peaux mortes, résidus de produits etc. 

De plus, cela permettra de purifier le cuir chevelu pour les cheveux à tendance grasse. De même, la circulation sanguine sera stimulée ce qui activera l’oxygénation et la pousse.

Mon botox capillaire vous suggère un gommage capillaire maison, avec des ingrédients disponibles chez vous.

Pour réaliser l’exfoliant capillaire, il faudra une part d’agent exfoliant et une part d’agent liquide. Vous pouvez combiner ce qui vous convient parmi la liste selon vos besoins :

Les exfoliants : 

  • Sel : purifiant mais très abrasif, peu recommandé pour les crânes sensibles.
  • Sucre : convient aux peaux sensibles.
  • Marc de café : exfoliant très doux.

Les agents liquides :

  • Huile végétale : celles de Manelya sont toutes indiquées pour ajouter un soin.
  • Shampoing purifiant : l’avantage du 2 en 1, laver tout en exfoliant.

A appliquer sur cheveux mouillés, en massant vigoureusement sans gratter puis à rincer abondement. 

Soigner le rasage

Le meilleur traitement préventif est tout simplement d’arrêter le rasage et de laisser pousser les cheveux. 

En effet, les cheveux longs ne peuvent pas friser puis pénétrer dans la peau. Si toutefois le rasage vous tient vraiment à cœur :

  • Utilisez un rasoir de qualité et désinfectez-le à l’alcool
  • Ne vous rasez jamais à sec
  • N’allez pas à contre-sens
  • Hydratez votre crâne