Le miel pour les cheveux
Bien qu’on lui connaisse des vertus cicatrisantes ou reboostantes pour le système immunitaire, le nectar des abeilles s’utilise également en tant que cosmétique. Eh oui, il n’est pas seulement à prendre à la cuillère lorsque vous souffrez de maux de gorge. Vous pouvez tout aussi bien utiliser le miel pour les cheveux. Improbable pensez-vous ?
Qui peut l’appliquer sur ses cheveux ? Quels en sont les bénéfices ? Comment utiliser le miel sur sa chevelure ? Mon Botox Capillaire vous explique tout !
Le miel pour les cheveux, pour qui ?
A qui s’adresse les soins du cheveux à base de miel ? Eh bien bonne nouvelle, à tout type de crinière ! En effet, que vous ayez une crinière fine, colorée ou crépue, vous pourrez utiliser le miel pour les cheveux. Et ainsi, profiter pleinement de ses vertus.
En effet, ce merveilleux produit naturel vous permettra de retrouver de la douceur et de la brillance. Mais il sera également un ingrédient clé dans votre routine capillaire pour redonner à vos cheveux l’hydratation et la protection dont ils ont besoin.
C’est vrai, entre les agressions successives qu’ils subissent à savoir, le vent, le froid, les lissages, la chaleur et même la pollution… Nos bien aimés cheveux ont bien besoin d’un petit remontant pour leur redonner vie ! Et pour cela, rien de tel qu’un traitement en profondeur on ne peut plus naturel avec l’or des abeilles : le miel. Nous n’y pensons pas forcément et pourtant, ce produit de la ruche est une véritable mine d’or pour soigner nos cheveux.
Les vertus du nectar d’abeilles pour la chevelure
Le miel pour les cheveux présente de nombreux avantages. En effet, en plus de convenir à tous, il contient à lui seul des bienfaits que nous recherchons souvent à travers différents produits. Ainsi, son premier atout est donc qu’il est un ingrédient complet ce qui permet notamment de l’utiliser à différentes fins. Ce nectar ambré est aussi un produit naturel :
- Purifiant et apaisant
Et ce ne sont pas les personnes qui ont les cheveux gras qui diront le contraire ! Le miel est extrêmement bon et recommandé dans le but de purifier votre cuir chevelu. Ce dernier va réguler l’excès de sébum produit tout en apaisant et protégeant vos cheveux. Cela, car il est également un émollient.
- Antioxydant
Afin de réduire la casse de vos cheveux, les antioxydants dont ce produit de la ruche est composé jouent un rôle majeur. En effet, les follicules pileux vont se voir renforcés et votre chevelure quant à elle fortifiée. De même, grâce à cet élément, la croissance se fera mieux et plus rapidement.
- Hydratant
Grâce aux enzymes sucrées dont il est composé, le miel va permettre à vos cheveux de retrouver éclat et brillance. Ils gagneront également en douceur et en souplesse.
Mais surtout, parce qu’il a la capacité d’absorber l’humidité dans l’air, il vous assure une hydratation intense et en profondeur.
- Éclaircissant
Cela peut peut-être vous paraître étonnant saugrenu voire impossible et pourtant, le miel pour les cheveux permet de les éclaircir. Oui, oui vous avez bien lu ! Il est tout à fait possible de rendre votre chevelure plus claire, blondie, aux reflets dorés sans pour autant passer par la case coiffeur et la décoloration.
Cela peut en effet être réalisé grâce à la présence d’une enzyme particulière : l’oxydase de glucose. Ainsi, vos cheveux seront brillants et lumineux. Si vous êtes tentées, nous vous avons justement donné une petite recette à tester en bas de cet article.
Comment utiliser le miel pour les cheveux ?
Tout d’abord, sachez que plusieurs options s’offrent à vous pour introduire ce délice couleur dorée à votre routine capillaire.
En effet, vous n’êtes pas forcée de l’utiliser pur. Ainsi, vous aurez une large gamme de produits à base de miel dans les rayons cosmétiques de vos boutiques favorites. De ce fait, vous pourrez par exemple vous procurer des :
- Shampoings (liquides ou solides).
- Après-shampoing.
- Masques
- Et plus encore !
Mais vous pouvez également choisir de faire vos propres produits maison. Et rien ne vaut notre satisfaction d’avoir pu fabriquer nous-mêmes nos essentiels beauté, n’est-ce-pas ?
Cependant, avant de débuter sa petite tambouille, il faut savoir que :
- Tous les miels ne se valent pas en termes de qualité.
- Et qu’ils possèdent des propriétés différentes.
Ainsi, selon les usages et l’effet désiré, nous ne porterons pas notre choix sur le même type de miel. Alors, suivez ces petits conseils pour être certaine de ne pas vous tromper en utilisant le miel pour les cheveux.
- Les cheveux cassants ont besoin d’un miel de thym.
En prélever deux cuillères à soupe à mélanger avec deux d’huile d’argan cosmétique bio Manelya, un avocat et un jaune d’œuf. À vous le masque purifiant ! Laissez poser d’une demie heure à une heure et renouvelez une à deux fois par semaine.
- Pour les colorés ce sera le miel de citronnier.
Mélangez-en deux cuillères à soupe, avec deux autres d’huile d’olive, une de jus de citron et six d’eau tiède. Vous obtiendrez un soin à laisser poser de vingt minutes à une heure une fois par semaine pour retrouver éclat et brillance !
- Afin d’éclaircir votre crinière, optez pour celui d’acacia.
Avec six cuillères à soupe d’eau tiède, mélangez deux cuillères à soupe de miel d’acacia ainsi qu’une de vinaigre de cidre. Grâce à ce masque, vous pourrez à la fois nourrir et blondir votre crinière.
- Et si vous avez besoin d’hydratation, c’est celui d’oranger qu’il vous faut !
Nécessitant davantage de patience (le masque pose d’une à deux heures sur vos cheveux), ce soin capillaire n’en reste pas moins indispensable.
Pour le réaliser, il vous faudra assembler deux cuillères à soupe de miel, autant d’huile d’olive, quatre d’eau et le jus d’un demi-citron. Une fois appliqué, enveloppez votre crinière d’une serviette chaude.
Le conseil en plus
Quel que soit le soin que vous souhaitiez appliquer, il vous faudra faire suivre votre masque par un shampoing. Et, dans le but de chouchouter davantage vos cheveux, utilisez le shampoing à l’huile d’argan Pro Hair Professional. Vous pourrez facilement le retrouver sur la boutique en ligne Mon Botox Capillaire.