Qu’est-ce qu’une prothèse capillaire ?
Qu’est-ce qu’une prothèse capillaire ? Voilà un article à visée informative, qui vous éclairera sur certaines de vos interrogations.
Nos cheveux représentent beaucoup. Ils sont le reflet de notre personnalité, notre féminité/masculinité, voire même de notre santé.
Qu’ils soient crépus ou lisses, blonds ou bruns, épais ou non. Que votre chevelure soit une crinière indomptable, une cascade de boucles ou fine comme celle d’un bébé . Elle est une partie de vous.
Par conséquent, perdre ses cheveux est un événement douloureux. En particulier quand cet événement survient à la suite d’une lourde maladie, comme le cancer.
Mais aussi quand la calvitie est inexpliquée, ou d’origine génétique. De même que l’alopécie, qui peut se justifier dans certains cas ou demeurer incomprise.
Pour toutes ces raisons, il existe des réponses à la chute des cheveux. Notamment la prothèse capillaire. Mais, qu’est-ce c’est, au juste ? On vous explique tout.
Prothèse capillaire ou perruque , quelle différence ?
La prothèse capillaire est à différencier de la perruque classique ou dite « de fantaisie ». L’utilisation du terme « prothèse capillaire » est plutôt médicale. En effet, elle a pour but de combler ou masquer une chute abondante de cheveux. En particulier lorsque cette chute est liée à un traitement médical ou une chimiothérapie.
La prothèse capillaire est une membrane souple sur laquelle des cheveux sont fixés. Ils peuvent être humains ou synthétiques. Cette membrane recouverte de cheveux est alors apposée sur le crâne et ajustée, afin d’obtenir un rendu naturel. Elle est conçue pour permettre au cuir chevelu de respirer correctement et limiter les risques d’allergies.
Les hommes comme les femmes peuvent envisager de porter une prothèse capillaire. Effectivement, il existe toutes sortes de modèles, de coupes, de couleurs, de textures pour répondre aux besoins de chacun.
Les avantages et inconvénients de la prothèse capillaire
En ce qui concerne les solutions possibles lors d’une chute de cheveux, les options sont nombreuses. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit listing des avantages et inconvénients de la prothèse capillaire :
Les avantages :
- La prothèse capillaire est une réponse sans chirurgie et sans douleur.
- Elle est plus abordable que la greffe de cheveux.
- Le résultat est immédiat.
- Avec l’évolution des techniques des prothésistes, elle est indétectable.
- Elle offre la possibilité de changer de coupe/couleur régulièrement.
- Elle s’adapte aux besoins et contraintes selon l’usage qu’on en fait.
- La prothèse capillaire laisse respirer le crâne contrairement aux perruques qui ne sont pas des dispositifs médicaux.
- Si elle est bien entretenue, sa durée de vie est assez longue, jusqu’à plusieurs mois.
- Elle est légère, de l’ordre de quelques grammes.
- Certaines colles médicales permettent la pratique d’un sport, la baignade etc sans besoin de la retirer. Il est également possible de dormir avec sans crainte.
Les inconvénients :
- Les modèles les plus discrets sont nettement plus coûteux. L’effet invisible a un prix.
- La prothèse capillaire nécessite un entretien régulier, généralement mensuel.
- Certains modèles ne sont pas adaptés aux sportifs en raison du manque d’aération du cuir chevelu.
- Les premiers temps, il est nécessaire de recourir à un institut spécialisé pour coller ou retirer la prothèse.
- Si la pose est mal effectuée, le complément capillaire peut se décoller.
- Il existe un risque d’allergie, notamment à la colle.
Quel budget pour une prothèse capillaire ?
Les tarifs varient beaucoup d’un modèle à l’autre. La principale différence réside dans le choix de la fibre, naturelle ou synthétique, et de la technique d’implantation.
Les prix fluctuent entre 300 et plus de 1000€.
La sécurité sociale peut rembourser le coût d’une prothèse capillaire à hauteur de 125€. Elle doit cependant être prescrite par un médecin. Certaines mutuelles peuvent également compléter la prise en charge.
Les différents types de compléments capillaires
Il existe plusieurs technologies, chacune répondant à des besoins spécifiques. Entre autres on peut citer :
- Les bases laces ;
- Mais aussi les bases en polyuréthane ;
- Ou encore les bases mixtes ;
- Et enfin les bases volumatrices.
A vous de faire votre choix en fonction de vos attentes !
Comment se passe la pose ?
On peut fixer le complément capillaire sur le cuir chevelu avec une colle médicale ou un adhésif double faces spécial. Il est aussi possible de le clipser aux cheveux restants. La pose peut se réaliser à la maison comme en institut.
Toutefois, pour une 1ère pose, on conseille de recourir au service d’un professionnel en institut capillaire spécialisé. Ils sont nombreux et sauront vous prendre en charge et vous conseiller.
Afin de retirer la prothèse ou la recoller, il est indispensable d’utiliser un solvant pour éliminer l’adhésif. En bref, ces gestes particuliers requièrent de l’expérience.
Néanmoins, avec le temps et la démonstration, vous pouvez tout à fait maîtriser ces techniques et les reproduire à la maison.
Conseils de port et d’entretien de votre prothèse capillaire
- Le lavage
En ce qui concerne la prothèse en cheveux naturel, il est préférable de laver à l’eau froide. Afin de ne pas abîmer l’écaille, on recommande d’utiliser un shampooing doux puis un après shampooing.
Le séchage peut s’effectuer à l’aide d’une serviette éponge. Le sèche cheveux peut aussi être utilisé pour que la prothèse reprenne forme. Attention toutefois à ne pas régler l’appareil sur une température trop chaude.
Le brossage doit s’effectuer avec une brosse souple. Les peignes fins sont à proscrire au risque d’endommager la membrane.
En résumé, prendre soin d’une prothèse capillaire en cheveux naturels est comme prendre soin de vos vrais cheveux !
Quant à la prothèse en fibres synthétiques, le lavage s’effectue également à l’eau froide. On peut y ajouter du bicarbonate pour éliminer d’éventuelles mauvaises odeurs.
Il faut aussi choisir un shampooing adapté. Le séchage doit se faire idéalement sur un porte-perruque. Sinon, une serviette fera l’affaire.
- Les précautions
Évitez autant que possible la baignade pour garantir la longévité de votre accessoire de coiffure. Il est également préférable de le retirer pour dormir. Enfin, faites attention à ne pas vous approcher d’une forte source de chaleur.
- Les risques
Il est possible que la prothèse capillaire provoque une irritation du cuir chevelu. Elle est étudiée pour apporter un confort maximal. Cependant, un risque subsiste. Afin d’éviter une réaction allergique, on recommande généralement de tester la colle sur le pli du coude.