3 conseils pour un bain d’huile cheveux réussi
Les bienfaits du bain d’huile sur les cheveux ne sont plus à démontrer et ils sont innombrables. Mon Botox capillaire vous prodigue 3 conseils pour un bain d’huile cheveux réussi.
Si l’idée en elle-même paraît bonne, il est nécessaire de respecter quelques règles. Pour que ce soin cheveux naturel soit profitable et réellement efficace, certaines conditions doivent être remplies.
En effet, il arrive souvent que l’on se trompe dans sa routine capillaire naturelle en pensant bien faire. Dans le meilleur des cas, celle-ci s’avèrera inutile, dans le pire, elle endommagera votre chevelure.
Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques en matière de bain d’huile pour les cheveux.
3 conseils pour un bain d’huile cheveux réussi : bien choisir son huile
Avant toute chose, vous devez porter un soin tout particulier au choix de votre ou vos huiles. De toute évidence, un bon bain d’huile passe, en premier lieu, par une bonne huile de qualité ! Cela peut paraître niais, pourtant beaucoup commettent des erreurs dans leurs achats.
Faites-donc une croix sur les huiles pré-formulées parfumées dans lesquelles vous trouverez des huiles minérales et autres silicones. Ces dernières sont non seulement très néfastes pour les cheveux, mais également pour la santé en général.
Optez plutôt pour des huiles végétales pures, vierges et pressées à froid, bio de préférence. Vous pouvez tout à fait créer des mélanges, de cette manière vous gardez la main sur la composition. Il est toujours préférable de savoir exactement ce que l’on applique sur sa tête !
Pensez aux huiles essentielles
Ceci n’est pas une étape obligatoire et vous pouvez fort bien vous en passer. Toutefois, si vous appliquez votre bain d’huile cheveux afin de résoudre un problème capillaire précis, les huiles essentielles sont idéales.
Pour cause, elles possèdent des vertus bien ciblées particulièrement intéressantes pour les problématiques telles que le cuir chevelu gras. Ou encore les pellicules, la chute de cheveux, les démangeaisons, le cuir chevelu irrité etc.
Lorsqu’elles sont associées à des huiles végétales, les huiles essentielles pénètrent mieux la fibre capillaire. De plus, votre bain d’huile est destiné à poser longtemps, vous allez donc leur laisser le temps nécessaire pour agir.
Cependant, faites attention aux précautions d’emploi et réalisez un test allergique au préalable. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter les sites internet traitant d’aromathérapies. Vous y trouverez quantité d’informations sur les dosages ainsi que les contre-indications. Les femmes enceintes et les femmes allaitantes notamment ne devraient pas utiliser les huiles essentielles.
Choisir son huile en fonction de son type de cheveux
- Pour tous les types de cheveux : abricot, amande douce, argan, coco, nigelle, noix du Brésil, olive.
- Cheveux secs ou endommagés : abyssinie, avocat, baobab, coco, dattier du désert, germes de blé, pépins de raisin.
- Cheveux gras et/ou fins : jojoba, macadamia, neem, noisette, sésame.
- Bouclés/frisés : abyssinie, papaye, piqui, pracaxi, sapote, coco, olive, karité.
À chaque besoin spécifique son huile
- Pour booster la pousse : avocat, bourrache, carthame, moutarde, ricin, sapote.
- Afin de gainer et lutter contre les frisottis : brocoli, piqui, pracaxi
- En vue de fortifier : amande douce, bourrache, camélia, dattier du désert, framboise, nigelle, onagre
- Dans le but de faire briller : abyssinie, argan, bourrache, brocoli, cameline, chanvre, jojoba, papaye, sapote.
- Pour gagner en volume : camélia, chanvre, nigelle.
- Protéger : babassu, buriti, cameline, carthame, cramberry, framboise, karanja, macadamia, sésame.
Comment appliquer son bain d’huile ?
Maintenant que vous avez sélectionné vos huiles en fonction de vos besoins, c’est le moment de passer à l’application !
Tout d’abord, définissez si vous préférez appliquer sur cheveux secs ou mouillés. Pour notre part, nous vous recommandons une application sur cheveux légèrement humidifiés et bien démêlés.
Ensuite se pose la question de la quantité d’huile à utiliser. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir le type de cheveux, la porosité ainsi que la longueur. Un cheveu sec, par exemple, absorbera plus d’huile qu’un cheveu gras. De même, des cheveux longs nécessiteront plus d’huile que des cheveux courts etc.
Commencez par une cuillère à café de votre préparation puis rajoutez-en au fur et à mesure si besoin. Vos cheveux doivent être recouverts d’un film gras, mais pas dégouliner non plus !
- Dans un premier temps, chauffez l’huile entre vos paumes puis procédez au massage du cuir chevelu. Ne grattez pas mais utilisez plutôt la pulpe des doigts.
- Dans un second temps, enduisez vos longueurs et pour finir, insistez bien sur les pointes. Surtout si elles sont abîmées.
- Afin de tirer tous les bénéfices de votre bain d’huile, enveloppez vos cheveux d’un film plastique pour les maintenir au chaud.
- Idéalement, laissez poser toute la nuit. Plus la pose sera longue plus elle sera efficace. Toutefois si cela n’est pas possible, essayez de faire durer la pose au minimum une heure.
Le lavage
Le lavage de votre bain d’huile cheveux est une étape clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, elle a également son importance dans votre rituel de soin cheveux.
Il est à noter que les shampoings solides auront plus de mal à nettoyer vos cheveux imbibés d’huile. Pour cette raison, préférez-leur un shampoing liquide.
De surcroît, veillez à utiliser un shampoing doux sans sulfate ou détergent trop agressif. Il serait certes dommage de perdre tous les bénéfices du bain d’huile en décapant vos cheveux par la suite !
Faites bien mousser le shampoing en massant vigoureusement le crâne et insistez particulièrement sur l’arrière de la tête. Pour une fois, vous êtes aussi autorisés à savonner les longueurs !
Puisque les shampoings sans sulfates sont moins agressifs, vous pouvez réaliser un deuxième shampoing après le premier rinçage.
Pour terminer, rincez abondamment en soulevant les racines. Pour un résultat optimal, utilisez une eau de rinçage au vinaigre ou bien au jus de citron. Ainsi, les écailles seront refermées et vos cheveux seront brillants et doux.
Pour les plus téméraires, complétez votre rinçage par un dernier jet d’eau froide !
Adeptes des soins naturels et respectueux des cheveux ? Optez pour un lissage naturel avec le kardoune après avoir lavé votre bain d’huile.