Quelles serviettes cheveux utiliser ?
La qualité du cheveu dépend aussi bien des soins qui lui sont apportés que des accessoires utilisés. Parmi eux, nous avons la serviette qui joue un rôle primordial. Or, une question se pose : quelles serviettes cheveux utiliser ?
Mon Botox capillaire vous aide à faire le bon choix en termes de séchage des cheveux.
Quelles serviettes cheveux utiliser : les critères à prendre en compte
Certains paramètres sont à considérer afin de sélectionner la serviette cheveux idéale. Parmi ces critères, on trouve entre autres :
La matière
Tout d’abord, il y a la serviette cheveux en coton. Il s’agit d’une matière, certes, naturelle avec un haut niveau d’absorption. Cependant, cette absorption se fait à une vitesse moyenne et nécessite un temps de séchage plus ou moins long.
Ensuite, la microfibre pour cheveux. Quant à elle, c’est une matière synthétique qui absorbe une bonne quantité d’eau. En effet, son pouvoir d’absorption est plus élevé qu’une serviette en coton traditionnelle. De plus, elle a l’avantage de sécher rapidement.
Enfin, on trouve également sur le marché la serviette cheveux en viscose de bambou. Cette dernière possède une grande capacité d’absorption en comparaison avec d’autres tissus. En revanche, sa vitesse d’absorption et son temps de séchage sont faibles.
La rapidité de séchage
Optez plutôt pour un modèle qui offre un temps de séchage rapide. Or, ce paramètre est étroitement lié à la capacité d’absorption et donc, à la matière choisie. De fait, plus l’absorption sera rapide, moins le séchage prendra de temps.
Le poids
On a souvent tendance à l’oublier ! Pourtant, c’est un critère de confort fondamental. Et pour cause, une serviette lourde et épaisse, gorgée d’eau qui plus est, provoquera inévitablement des problèmes. Tels que des maux de cou ou de dos. Tournez-vous alors vers une serviette légère. En plus d’impacter sur votre confort musculaire, une serviette lourde aura aussi tendance à tirer sur vos cheveux. Ce qui aura notamment pour résultat de les abîmer, voire de les casser.
En conclusion : afin d’éviter de maltraiter vos cheveux, il convient donc de privilégier la microfibre.
Quelles serviettes cheveux utiliser et surtout, comment ?
Que la serviette soit en coton, en microfibres ou bien en bambou, la technique de séchage a également son importance.
Il faut savoir qu’après un shampoing, les fibres capillaires sont gorgées d’eau donc plus fragiles et vulnérables.
- Dans un premier temps, retirez l’excès d’eau de vos cheveux. Pour ce faire, rassemblez-les entre vos mains puis essorez-les délicatement. En revanche, évitez de les tordre dans tous les sens. Ce geste très courant risque de les endommager.
- Dans un second temps, séchez vos cheveux des racines aux pointes par douces pressions à l’aide de votre serviette. Surtout, ne les frottez pas ! La friction favorise la casse ainsi que l’apparition de fourches et de frisottis. Vous leur avez apporté tant de soins lors du lavage grâce à votre routine capillaire. Il serait dommage de les agresser maintenant…
- Vos cheveux sont désormais humides, mais plus trempés. Pour finir de les sécher, enveloppez-les dans la serviette façon turban.
Une dernière étape clé…
Pour préserver au maximum votre chevelure et la garder saine et belle naturellement, voici notre astuce.
Enroulez vos cheveux dans un kardoune algérien une fois la serviette retirée, et gardez-le toute la nuit. De cette manière, votre chevelure sera protégé des frottements, brillante et lisse. Et ceci, sans aucun appareil chauffant !